Présentation

Un Conservatoire qui rassemble :

Le Conservatoire des Deux Vallées est un lieu de vie pour tous, sans exclusion. Par sa pédagogie fondée sur la pratique du chœur pour et par tous, il forge un lien social très fort entre des élèves de toutes générations et d'horizons très divers.
Il propose, en outre, un pôle d'accueil des jeunes handicapés. Ce projet intitulé « Unis par la musique » propose des ateliers collectifs ainsi que des cours individuels d'instruments destinés à de jeunes trisomiques et autistes.
Ce groupe, et tous les autres (chœurs d'enfants, de jeunes et d’adultes) se réunissent lors de concerts réguliers afin de partager des moments très riches en émotions musicales.

Un Conservatoire qui s'ouvre sur l’extérieur :

Le Conservatoire des Deux Vallées par son grand rayonnement géographique apporte, à travers des projets originaux, la musique et la culture musicale à l'école. Riche d'une équipe de quatre professeurs spécialisés, il propose aux écoles maternelles et élémentaires des communes avoisinantes, des interventions hebdomadaires très variées et de qualité, validées par l'Inspection de l’Éducation Nationale. Le Conservatoire intervient également, et ce, de façon croissante, dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaire.
Cette volonté de s'ouvrir sur l'extérieur, en offrant à tous les enfants la possibilité de faire leurs premiers pas musicaux, est un des éléments moteurs de la démarche du Conservatoire. La musique est un vecteur de valeurs (respect, ouverture d'esprit, tolérance...), elle responsabilise l'enfant, et tisse un lien entre les individus.
En outre, le Conservatoire a, au fil des années, tissé un réseau considérable de partenaires, avec lesquels il travaille régulièrement, afin de diversifier ses projets.

Un Conservatoire qui innove :

Le Conservatoire des Deux Vallées entend dispenser une Formation Musicale généraliste fondée sur des valeurs d'ouverture culturelle et de partage. Tous les répertoires sont abordés avec le même sérieux et le même respect (musique classique, ancienne, traditionnelle, actuelle, création contemporaine...). Le travail par oralité est particulièrement valorisé comme fondement de toute culture musicale.
Outre la pratique du chœur, les nombreux ensembles de toutes tailles et de toutes configurations sont autant de lieux d'application et d'expérimentation de ces valeurs et de ces enseignements. De la sorte, l'apprentissage instrumental n'est pas vu comme une finalité en soi, mais comme un moyen parmi d'autres d'exprimer et de communiquer émotion et joie.

Un Conservatoire qui se projette dans le futur :

Le travail de fond autour de la voix permet d’envisager pour un avenir proche, et à plus long terme, de nombreuses perspectives de développement, comme la création de classe à horaires aménagés (option voix) en partenariat avec l’éducation nationale, voire un véritable centre de la voix pour des jeunes talents « espoirs ». D’ores et déjà, grâce au travail effectué par Annie COUTURE au sein du Chœur des Deux Vallées, conjointement à l’enseignement du chant lyrique dispensé par Benjamin WOH, le Conservatoire peut s’enorgueillir de former des jeunes musiciens spécialisés, aptes, par exemple, à encadrer des formations variées (technique vocale, direction de chœur,…).

Un Conservatoire qui évolue :

L’année 2017 verra la rénovation complète et l’extension des locaux du Conservatoire. Celui-ci pourra enfin jouir d’un outil correspondant à ses besoins (nombre et taille des salles de cours, bureaux, annexes,…), offrant la perspective de nombreux projets supplémentaires.