Le Syndicat Intercommunal de Musique

HISTORIQUE

Création, en 1983, du Syndicat Intercommunal de Musique des Deux Vallées à l’initiative de six communes : Milly-la-Forêt, Oncy-sur-École, Courances, Dannemois, Boigneville et Buno-Bonnevaux.

L’objectif est de donner aux habitants du territoire l’accès le plus large possible à un enseignement artistique de qualité, et plus particulièrement musical. Cette nouvelle structure publique, sous l’appellation de Conservatoire Intercommunal de Musique des Deux Vallées, sera amenée à jouer un rôle majeur dans le développement culturel du territoire.  

Au fil des ans, à leur demande, d’autres communes rejoignent le Syndicat : Boutigny-sur-Essonne, Maisse, Prunay-sur-Essonne, Soisy-sur-École, Champcueil, Noisy-sur-École, Arbonne-le-Forêt, Achères-le-Forêt et Le Vaudoué.

Le Syndicat Intercommunal de musique des Deux Vallées regroupe alors 15 communes réparties sur deux départements (En 2017, Arbonne-la-Forêt quitte le syndicat).

L’action de son premier Directeur, Michel VAUDEY, et d’une équipe pédagogique stabilisée et dynamique, regroupée autour d’une coordinatrice pédagogique, Annie COUTURE, s’est vue récompensée, lors d’une première inspection menée par l’état permettant au Conservatoire Intercommunal de Musique des Deux Vallées d’obtenir son agrément le 19 avril 1984. Cet agrément sera confirmé lors d’une deuxième inspection le 22 avril 1988.

Il est classé, depuis le 22 octobre 2015, sous le label de Conservatoire à Rayonnement Intercommunal.

Sous la direction pédagogique d’Annie COUTURE, l’établissement, repéré par les services culturels des conseils généraux de l’Essonne et de Seine-et-Marne, est nommé, en 2010, Centre Ressource (puis Opérateur structurant depuis septembre 2014) pour son action menée dans les domaines de l’accueil des personnes en situation de handicap et de la voix.

L’établissement est également repéré et suivi pour son action novatrice dans le domaine de la Formation Musicale.

Les présidents successifs :

Jean-Louis DE GANNAY (1983 – 1986)
Jean-Jacques BOUSSAINGAULT (1986 – 2006)
Patrice MORIZET (Depuis 2006)

Les directeurs successifs :

Michel VAUDEY (1983 – 1999)
Annie COUTURE et Philippe LACCARIERE (1999 – 2000)
Annie COUTURE et Gilles WORMS (2000 – 2013)
Gilles WORMS, Frédéric MALMASSON, Véronique MORISOT (2014 – 2018)
Frédéric MALMASSON, Véronique MORISOT (Depuis 2018)