Formation musicale

Professeurs : Carole Coudert, Carine Brousse,
Adrien Stadler, Véronique Morisot & Frédéric Malmasson

 

LA FORMATION INITIALE… « UNE ANNEE DE DECOUVERTE »

Étape nécessaire et primordiale pour une bonne entrée en musique des élèves d'école élémentaire et des grands débutants. Réservée aux nouveaux élèves, cette formation initiale consiste en un cours collectif – formation musicale généraliste – leur permettant d'acquérir rapidement les premières bases de l'apprentissage musical, pour intégrer ensuite pleinement le cursus.
Un choix libre et sensé de l'instrument est très important. Il doit être le fruit d'une mûre réflexion. Pour cela l'élève y est sensibilisé à travers de nombreuses séances d'écoute (disques, concerts,...), ainsi que par la présentation et l'essai de plusieurs instruments de son choix.

LA FORMATION MUSICALE... « FORMER DES MUSICIENS »

La formation musicale est placée au centre de l’apprentissage de la musique. Elle est la matière essentielle qui relie toutes les autres.
Fondée sur la pratique systématique du chœur, et associée à un apprentissage régulier par oralité (sous toutes ses formes – rythmique, mélodique et orchestique), elle féconde toute la pédagogie du Conservatoire.
Par ses dimensions techniques et culturelles, elle est une aide à la compréhension musicale, et donne du sens à toutes les autres activités auxquelles elle est reliée, en les enrichissant.

LA CULTURE MUSICALE… « DES MUSICIENS QUI SAVENT… »

Elle est présente à tous les niveaux. Le savoir-faire ne suffisant pas, il est nécessairement accompagné de la connaissance. Les différents cours présentent ainsi très tôt une dimension historique et culturelle (notions permettant notamment de situer les œuvres dans leur contexte).
Pour les plus grands, un cours de préparation de l’option musique au baccalauréat, ainsi que des cours d’écriture-analyse, viennent couronner cette démarche.