Unis par la Musique    BROCHURE

PROFESSEURS : JOHANNA MANTEAUX & FREDERIC MALMASSON

L’Atelier Unis par la Musique a été créé en janvier 2011 sous l’impulsion d’Annie COUTURE, directrice pédagogique du Conservatoire, avec le soutien du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Milly-la-Forêt. Il a pour principal objectif d'offrir à des enfants et de jeunes adultes en situation de handicap mental, la possibilité de s'inscrire, s'exprimer et s'épanouir au sein d'un groupe, autour d'une activité commune, dans le cursus ordinaire du Conservatoire.

Ce dispositif reçoit rapidement un accueil favorable des autorités de tutelle, notamment le Conseil Départemental de l’Essonne, qui le subventionne, dès 2012, au titre de « l’innovation pédagogique ». En 2014, ce dernier décerne même au CRI des Deux Vallées la qualité d’opérateur structurant pour ce domaine, témoignage d’une véritable reconnaissance du travail qui y est accompli.

L’Atelier est animé, dès l’origine par Guilhem WORMS, chanteur lyrique, et Clément DESSERTINE, psychologue et chanteur. Ce tandem complémentaire permet une double approche dans le travail proposé et les réponses apportées aux participants. Ils sont rejoints, en 2014, par Frédéric MALMASSON, nouveau directeur adjoint du Conservatoire. A la rentrée 2017, après le départ des deux professeurs pionniers, l’Atelier bénéficie de l’arrivée de Johanna MANTEAUX, musicothérapeute et chanteuse.

Le dispositif accueille aujourd’hui six élèves de 12 à 35 ans, atteints d’autisme ou de trisomie.

UPLM